Comme Marcel Pagnol, Sacha Guitry a longtemps été méprisé par les puristes du septième art, qui ne voulaient voir dans son oeuvre de cinéaste que du théâtre boulevardier " mis en conserve ", débordant de " fatuité satisfaite " (Georges Sadoul). Le fait qu'il ait été un des meilleurs directeurs d'acteurs du cinéma français, voire peut-être - comme le pense François Truffaut - " un grand cinéaste réaliste ", et mis en scène quelques-unes des comédies les plus brillantes du partant, cela ne fut reconnu qu'après sa mort. Né à Saint-Petersbourg le 21 février 1885, fils du grand comédien Lucien Guitry (auquel il a dédié un film), écrivain précoce (il n'a que dix-sept ans lorsque sa première pièce, " Le Page ", est jouée au Théâtre des Mathurins), ayant eu une vie conjugale mouvementée (cinq mariages : avec Charlotte Lysès, Yvonne Printemps, Jacqueline Delubac, Geneviève de Sereville, Lana Marconi), il était loin de dédaigner le cinéma comme on l'a dit (et comme lui-même l'a laissé croire), puisqu'il tourne dès 1914 un reportage - en amateur -d'une grande intelligence sur quelques célébrités de l'époque (Sarah Bernhardt, Degas, Rodin, Auguste Renoir, Anatole France, Monet, Lucien Guitry, etc.) intitulé CEUX DE CHEZ NOUS, et joue en 1918 avec Yvonne Printemps dans un film de René Hervil et Louis Mercanton, UN ROMAN D'AMOUR ET D'AVENTURE. Mais c'est surtout à partir de PASTEUR (1935) et du ROMAN D'UN TRICHEUR (1936) qu'il s'affirme à l'écran; il ne cessera pratiquement plus de tourner jusqu'à sa mort (sauf de 1944 à 1946, par suite d'ennuis avec les comités d'épuration), alternant avec bonheur fantaisies historiques à grand spectacle, vaudevilles intimistes et films à sketches.Il meurt à Paris le 24 juillet 1957.André Bernard et Claude Gauteur ont publié en 1977 aux Éditions Ramsay un recueil de ses écrits sur le cinéma, sous le titre " Le Cinéma et moi". Sa biographie, établie par Jacques Lorcey, est parue en 1982 (Editions PAC).

1915 CEUX DE CHEZ NOUS, documentaire. 1931 Scénario et dialogues de LE BLANC ET LE NOIR* (réal. Robert Florey). 1935 PASTEUR* - BONNE CHANCE. 1936 LE NOUVEAU TESTAMENT (co-réal. Alexandre Ryder) - LE ROMAN D'UN TRICHEUR - MON PERE AVAIT RAISON* - FAISONS UN RÊVE*. 1937 LE MOT DE CAMBRONNE* - LES PERLES DE LA COURONNE (co-réal. Christian-Jaque) - DÉSIRÉ*. 1938 QUADRILLE* - Scénario et dialogues de L'ACCROCHE-COEUR* (réal. Pierre Caron) - REMONTONS LES CHAMPS-ELYSEES. 1939 ILS ÉTAIENT NEUF CÉLIBATAIRES. 1942 LE DESTIN FABULEUX DE DÉSIRÉE CLARY - LA LOI DU 21 JUIN 1907, court métrage. 1943 DONNE-MOI TES YEUX. 1944 LA MALIBRAN. 1948 LE COMÉDIEN - LE DIABLE BOITEUX. 1949 AUX DEUX COLOMBES* - TOA*. 1950 LE TRÉSOR DE CANTENAC. 1951 TU M'AS SAUVÉ LA VIE* - DEBURAU* - Scénario et dialogues de ADHEMM OU LE JOUET DE LA FATALITE (réal. Fernandel) - LA POISON 1952 JE L'AI ÉTÉ TROIS FOIS. 1953 LA VIE D'UN HONNÊTE HOMME. 1954 SI VERSAILLES M'ÉTAIT CONTÉ. 1955 NAPOLEON. 1956 SI PARIS NOUS ÉTAIT CONTÉ. 1957 ASSASSINS ET VOLEURS - LES TROIS FONT LA PAIRE. 1958 Scénario et dialogues de LA VIE À DEUX (réal. Clément Duhour). 1960 Scénario de AU VOLEUR (réal. Ralph Habib).

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