Née Caroline Cunati à Vesoul le
29 octobre 1907, elle passe une grande partie de son enfance en Italie.
Ayant décidé de se consacrer au théâtre, elle
entre en 1928 au Conservatoire de Paris et sa volonté, son intelligence,
son acharnement à vouloir arriver à la perfection vont se
manifester aussitôt. Diplômée à son second concours,
elle est engagée à la Comédie Française en
1931, mais sous le pseudonyme de Cora Lynn, elle avait déjà
paru sur les scènes du boulevard et dans les sketches cinématographiques
de la Paramount. Déçue par les rôles qu'on lui impose
dans la maison de Molière, elle la quitte en 1933, va jouer aux
Variétés de Louis Verneuil et triomphe dans " La Prisonnière
" d'Édouard Bourdet. Cependant elle est beaucoup sollicitée
par le cinéma. Au temps où la Paramount imposait sa loi aux
studios français, elle y joue les vamps, notamment dans TOPAZE. A
Berlin, la voici toujours femme fatale, mais Abel Gance l'impose en Lucrèce
Borgia et Duvivier lui fait jouer la femme de Pilate. L'adaptation du roman
de Gaston Leroux : MISTER FLOW, lui permet de briller dans un rôle
de comédie. Elle fera alterner alors les grands films romanesques
FEU !, L'ÉMIGRANTE et SANS LENDEMAIN avec des comédies de
style hollywoodien J'ÉTAIS UNE AVENTURIÈRE. A la veille de
la guerre, elle émeut sur scène dans " La Dame aux Camélias
" et apparaît de plus en plus comme la grande dame du cinéma
français. Elle tourne relativement peu pendant l'Occupation, quatre
films en quatre ans, faisant toujours alterner le romanesque avec la comédie
de style américain. Giraudoux, qui fait ses débuts au cinéma
en s'inspirant de Balzac, lui propose le rôle de LA DUCHESSE DE LANGEAIS
et L'Herbier la lance, débridée et ivre de fantaisie, dans
L'HONORABLE CATHERINE. Tous ses films sont des grands succès, mais
le théâtre continue à primer et à éclipser
le cinéma. Edwige Feuilière joue "Partage de Midi", de Paul
Claudel avec la compagnie "Barrault/Renaud" et "Pour Lucrèce " de
son auteur favori : Giraudoux. Elle avait créé de lui, en
1943, "Sodome et Gomorrhe "; elle reprendra "La Folle de Chaillot" en 1965.
Cocteau,.qui avait écrit pour elle L'AIGLE A DEUX TETES, lui demande
d'interpréter le rôle de la reine à l'écran.
Elle explore les classiques: Racine avec " Phèdre ", Corneille avec
" Rodogune", mais ne délaisse pas le boulevard, ainsi, par exemple,
" Le bateau pour Lipaïa". Peu à peu, elle a oublié le
chemin des studios cependant Patrice Chéreau, débutant dans
la mise en scène, lui a donné un beau rôle dans LA CHAIR
DE L'ORCHIDEE. Quelques années avant, Claude Autant-Lara avait pensé
à elle pour interpréter Colette (LE BLE EN HERBE) et Simenon
(EN CAS DE MALHEUR). Sacrée en 1946 meilleure actrice française,
elle a écrit avec "Les feux de la mémoire " (éd. Albin-Michel)
un attachant livre de souvenirs dans lequel, en particulier, elle évoque
son travail de comédienne de cinéma: " Un film, c'est un
puzzle. On avance à petits sauts dans le tournage, sans chronologie.
Aucune vie intérieure, non plus qu'en soi-mème de progression
dramatique. Il ne s'agit que d'être disponible. Dans le brouhaha
des allées et venues des techniciens installant leur matériel,
le passage des secrétaires de direction qui viennent prendre les
ordres et repartent, les discussions des habilleuses et des maquilleuses
préoccupées du menu de la cantine ou du tarif des heures
supplémentaires, il faut, aux hurlements de l'assistant qui réclame
le silence, se ramasser à force de discipline, se concentrer et surmonter
le sentiment de solitude qui vous saisit au milieu de cet ouragan". Edwige
Feuillère est décédée le 13 novembre 1998.
1931
LE CORDON BLEU (Karl Anton) - LA FINE COMBINE (André Chotin, c.m.)
- MAM'ZELLE NITOUCHE (Marc Allégret). 1932
LE BEAU RÔLE (Roger Capellani c.m.) - MAQUILLAGE (Karl Anton) -MONSIEUR
ALBERT (Karl Anton) -LA PERLE (René Guissart) - TOPAZE (Louis Gasnier)
- UNE PETITE FEMME DANS LE TRAIN (Karl Anton). 1933
LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE (Alexis Granowski) -MATRICULE 33 (Karl Anton)
- LA VOIX DU MÉTAL (Youly Marca-Rosa). 1934 CES MESSIEURS DE LA SANTE
(Pierre Colombier) - LE MIROIR AUX ALOUETTES (Hans Steinhoff/Roger
Le Bon) - TOI QUE J'ADORE (Geza von Bolvaryl Albert Valentin). 1935 BARCAROLLE (Gehrard Lamprecht/Roger Le Bon)
- GOLGOTHA (Julien Duvivier) - LUCRECE BORGIA (Abel Gance) - LA ROUTE HEUREUSE
(Amore, Georges Lacombe Carlo L. Bragaglia) - STRADIVARIUS (Geza von Bolvary/Albert
Valentin). 1936 MISTER FLOW (Robert Siodmak).
1937 LA DAME DE MALACCA (Marc Allégret)
- FEU ! (Jacques de Baroncelli) - MARTHE RICHARD A U SERVICE DE LA FRANCE
(Raymond Bernard). 1938 J'ÉTAIS UNE
AVENTURIÈRE (Raymond Bernard). 1939
DE MAYERLING A SARAJEVO (Max Ophuls) - L'ÉMIGRANTE (Léo Joannon)
- SANS LENDEMAIN (Max Ophuls). 1941 MAM'ZELLE
BONAPARTE (Maurice Tourneur). 1942 LA DUCHESSE
DE LANGEAIS (Jacques de Baroncelli) - L'HONORABLE CATHERINE (Marcel L'Herbier).
1943 LUCRÈCE (Léo Joannon). 1945 L'IDIOT (Georges Lampin) - LA PART DE L'OMBRE
(Jean Delannoy) -TANT QUE JE VIVRAI (Jacques de Baroncelli). 1946 IL SUFFIT D'UNE FOIS (Andrée Feix).
1948 L'AIGLE A DEUX TETES (Jean Cocteau) -
WOMAN HATER (Terence Young). 1949 JULIE DE CARNEILHAN
(Jacques Manuel). 1950 OLIVIA (Jacqueline Audry)
- SOUVENIRS PERDUS (Christian-Jaque). 1951
LE CAP DE L'ESPERANCE (Raymond Bernard). 1952
ADORABLES CREATURES (ChristianJaque). 1953 LE
BLE EN HERBE (Claude Autant-Lara) - LES FRUITS DE L'ETE (Raymond Bernard).
1956 LE 17e COMMANDEMENT (Raymond Bernard).
1957 EN CAS DE MALHEUR (Claude Autant-Lara)
- QUAND LA FEMME S'EN MELE (Yves Allégret). 1958
LA VIE A DEUX (Clément Duhour). 1961
LES AMOURS CELEBRES (Michel Boisrond) - LE CRIME NE PAIE PAS (Gérard
Oury). 1964 AIMEZ-VOUS LES FEMMES ? (Jean Léon)
- LA BONNE OCCASE (Michel Drach). 1968 ET SI
L'ON FAISAIT L'AMOUR? (Scusi, facciamo l'amore? Vittorio Caprioli). 1969 CLAIR DE TERRE (Guy Gilles) -O.S.S. 117 PREND
DES VACANCES (Pierre Kaffion). 1974 LA CHAIR
DE L'ORCHIDÉE (Patrice Chéreau).
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