Réalisation : Marc ALLÉGRET
(1932)
Scénario,
dialogues : Marcel PAGNOL
Directeur de la
photographie :Nicolas TOPORKOFF
Décors :
Gabriel SCOGNAMILLO
Script-girl : "Bouchon"
GOURDJI (Françoise GIROUD)
Musique : Vincent
SCOTTO
Montage : Raymond
LAMY
Production : Marcel
PAGNOL / Ets BRAUNBERGER-RICHEBÉ
Durée :
142 minutes
Distribution : La même que
celle de MARIUS (voir la fiche consacrée à ce film),
sauf :
Félix Escartefigue
: Auguste MOURIÈS
Le succès de "Marius" au théâtre
avait incité Pagnol à écrire une suite à
"Fanny", qui fut jouée pour la première fois au Théâtre
de Paris, le 5 décembre 1931 (alors que le film MARIUS triomphait
déjà sur les écrans). Quelques modifications
étaient intervenues dans la distribution : Raimu,à la
suite de dissensions avec Léon Volterra, abandonnait lerôle
de César à Harry Baur, PierreFresnay était relayé par Berval,
Alida Rouffe par MargueriteChabert. La Paramount jugeant la formule
d'une "suite" peu commerciale, c'estRoger Richebé et Pagnol lui-même
qui décidèrentde
produire FANNY au cinéma,
sous la direction du jeune Marc Allégret. Mais pour le coup,
l'on revintà la distribution d'origine, à l'exception
de Paul Dullac, indisponible,qui fut remplacé par Auguste Mouriès
dans le rôle d'Escartefigue.On y voit également quelques
silhouettesnouvelles, dont Pierre Prévert (par ailleurs
assistant du réalisateur) dans quatre rôles différents,et...
André Gide, figurant ! En 1938, fut tourné aux USA,
unremake de MARIUS et FANNY, par James Whale (adaptation de Preston
Sturges),sous le titre PORT OF SEVEN SEAS, avec dans les principaux
rôles WallaceBeery (César), John Beul (Marias) et Maureen
O'Sullivan (Madelon).En 1961. Joshua Logan réalisera à
son tour un film, FANNY,en Technicolor, adapté de la "Trilogie",
avec Charles Boyer (César),Horst Buchholz (Marius), Maurice
Chevalier (Panisse) et Leslie Caron (Fanny).
D'autres
photos du film
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les autres affiches du film
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |